A la mi-journée, le déjeuner est pris en commun afin de prolonger le temps d’échanges.
Connaître les recommandations scientifiques internationales et s’entraîner à les mettre en oeuvre dans des ateliers pratiques.
Tous les scénarios de simulation sont suivis de séances de débriefing conduits avec l’ensemble du groupe, durant lesquelles les participants peuvent revenir sur les prises en charges réalisées et recevoir un feedback formateur.
En fin de journée est réalisée une restitution collective avec tous les participants.
La journée se termine par une évaluation des acquis sous forme de QCM interactif.
Une bibliographie et un livret de synthèse des recommandations sont fournis aux participants en fin de formation.
Merci de nous écrire directement à formation@lihope.fr ou de remplir le formulaire suivant afin de recevoir des informations concernant cette formation.
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Nos formations
Les situations critiques en obstétrique sont fréquentes et souvent sources de stress, de tension et d’erreurs dans la prise en charge des patientes.
Cette formation vise à maintenir les compétences permettant d’avoir les réactions adaptées à l’état de la mère et de l’enfant lors de situations critiques en anesthésie obstétricale.
Cette journée de simulation permet de perfectionner les gestes et de mettre en oeuvre les dernières recommandations des instances scientifi ques. Elle permettra d’échanger en équipe sur les modalités de la prise en charge du couple mèreenfant, de la prise du leadership à l’organisation des tâches, de l’anticipation à de la gestion de la crise des situations critiques en unité de naissance (urgences, salle de naissance, bloc obstétrical).
La formation est structurée autour de temps courts d’apports théoriques, et de temps de mise en oeuvre des dernières recommandations en équipe lors de scénarios de simulation.
Les moyens pédagogiques utilisés durant la formation sont :
Compétences techniques : connaissance des protocoles et recommandations, maîtrise des gestes et du matériel, connaissance et mise en oeuvre des procédures.
Compétences non techniques : prise de décision, demande de renfort, optimisation de la dynamique d’équipe, gestion du stress, gestion des moyens et ressources disponibles.