7h (1 jour)12 participants au maximumNous consulter

Déroulement de la journée

A la mi-journée, le déjeuner est pris en commun afin de prolonger le temps d’échanges.

Objectifs

Connaître les recommandations scientifiques internationales et s’entraîner à les mettre en oeuvre dans des ateliers pratiques.

Déclinaison des objectifs spécifiques

  • Savoir gérer des situations critiques en anesthésie obstétricale : connaître et savoir appliquer les recommandations, avoir prendre les décisions adaptées et réaliser les gestes techniques recommandés
  • Améliorer son efficacité individuelle de management d’une situation critique complexe
  • Améliorer sa communication et la gestion en équipe d’une situation critique complexe

Exemples de situations travaillées

Tous les scénarios de simulation sont suivis de séances de débriefing conduits avec l’ensemble du groupe, durant lesquelles les participants peuvent revenir sur les prises en charges réalisées et recevoir un feedback formateur.

  • Prise en charge des voies aériennes adulte et nouveau-né
  • Grossesses à risques (maladies systémiques maternelle)
  • Appliquer en simulation les macrosomie, etc.). Recommandations
  • Césarienne sous anesthésie générale
  • Arrêt cardiaque de la femme enceinte. Sepsis sévère et choc septique
  • Intoxications diverses

Restitution

En fin de journée est réalisée une restitution collective avec tous les participants.

La journée se termine par une évaluation des acquis sous forme de QCM interactif.

Une bibliographie et un livret de synthèse des recommandations sont fournis aux participants en fin de formation.

Merci de nous écrire directement à formation@lihope.fr ou de remplir le formulaire suivant afin de recevoir des informations concernant cette formation.

 

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Objectifs

Les situations critiques en obstétrique sont fréquentes et souvent sources de stress, de tension et d’erreurs dans la prise en charge des patientes.

Cette formation vise à maintenir les compétences permettant d’avoir les réactions adaptées à l’état de la mère et de l’enfant lors de situations critiques en anesthésie obstétricale.

Cette journée de simulation permet de perfectionner les gestes et de mettre en oeuvre les dernières recommandations des instances scientifi ques. Elle permettra d’échanger en équipe sur les modalités de la prise en charge du couple mèreenfant, de la prise du leadership à l’organisation des tâches, de l’anticipation à de la gestion de la crise des situations critiques en unité de naissance (urgences, salle de naissance, bloc obstétrical).

Méthode et moyens pédagogiques

La formation est structurée autour de temps courts d’apports théoriques, et de temps de mise en oeuvre des dernières recommandations en équipe lors de scénarios de simulation.

Les moyens pédagogiques utilisés durant la formation sont :

  • Diaporamas et vidéos
  • Simulateurs patients femme enceinte et nouveau-né
  • Simulateurs de gestes techniques (tête d’intubation, bassin d’accouchement, pose de cathéter veineux ombilical, etc.)
  • Dispositif de feedback RCP

Compétences visées

Compétences techniques : connaissance des protocoles et recommandations, maîtrise des gestes et du matériel, connaissance et mise en oeuvre des procédures.

Compétences non techniques : prise de décision, demande de renfort, optimisation de la dynamique d’équipe, gestion du stress, gestion des moyens et ressources disponibles.

Situations critiques en anesthésie obstétricale

Public visé

  • Professionnels médicaux et paramédicaux exerçant en salle de naissance (médecins, sages-femmes, puéricultrices, auxiliaires de puériculture, infirmiers)

Formateurs

  • Un médecin spécialisé en obstétrique, expert simulation médicale
  • Un technicien spécialisé en simulation médicale, pilote du simulateur haute-fi délité