A la mi-journée, le déjeuner est pris en commun afin de prolonger le temps d’échanges.
Objectifs : Maîtrise de la prise en charge de l’accouchement inopiné : prise en charge maternelle et néonatale.
Déclinaison des objectifs spécifiques :
Objectifs : Appliquer les recommandations scientifiques internationales reconnues et validées dans la prise en charge de l’accouchement inopiné.
Déclinaison des objectifs spécifiques :
Un QCM final pour évaluation est proposé ; suite à quoi le formateur réalise une restitution collective pour l’ensemble des participants.
Une bibliographie et un livret de synthèse des recommandations sont fournis aux participants en fin de formation.
Merci de nous écrire directement à formation@lihope.fr ou de remplir le formulaire suivant afin de recevoir des informations concernant cette formation.
Envoyer
Nos formations
L’accouchement inopiné hors maternité est un phénomène fréquent qui concerne en France 0,5% des naissances. Ceux et celles qui y ont été confrontés savent combien cette situation peut être stressante, même pour les professionnels les plus aguerris. En effet, même si l’accouchement est avant tout un phénomène naturel, il reste une situation d’urgence à risque pour la mère et l’enfant (accouchement difficile, hypothermie, hémorragie du post-partum, etc.) qui nécessite de la part du professionnel présent des connaissances en mécanique obstétricales et en gestion de situation d’urgence. Du bilan initial au conditionnement pour le transport en passant par l’expulsion et la délivrance, chaque étape sera travaillée durant cette formation.
Matériel de simulation (simulateur femme enceinte, simulateur nouveau-né, bassin d’accouchement, linge, etc.)
Set d’urgence pour accouchement inopiné (champs, compresses, gants, canule de Guedel, sonde d’aspiration pédiatrique, clamps de Bahr, etc.)
Défibrillateur
Diaporamas interactifs et vidéos
Cette formation vise à permettre aux participants d’acquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessaire à la prise en charge de la mère et du nouveau né lors d’un accouchement extra hospitalier. En fin de formation les participants sauront diagnostiquer le caractère immédiat de l’accouchement, préparer le matériel nécessaire à la meilleure réalisation possible de la naissance, connaitront les conduites à tenir et les gestes pour accompagner l’accouchement en fonction du type de présentation. Ils sauront réaliser la prise en charge initiale du nouveau-né en prodiguant les soins immédiats. Ils seront en capacité de gérer la délivrance et de la prise en charge immédiate post-accouchement.