Les thérapeutiques abordées dans le programme sont toutes conformes aux dernières recommandations des sociétés savantes.
A la mi-journée, le déjeuner est pris en commun afin de prolonger le temps d’échanges.
Objectifs : Caractériser un asthme aigu grave et envisager les alternatives thérapeutiques en fonction des critères de gravité.
Déclinaison des objectifs spécifiques :
Objectifs : Caractériser un asthme aigu grave et envisager les alternatives thérapeutiques en fonction des critères de gravité.
Déclinaison des objectifs spécifiques :
Objectifs : Connaître les algorithmes thérapeutiques de l’œdème aigu du poumon. Maitriser les techniques de contrôle des voies aériennes.
Déclinaison des objectifs spécifiques :
Décliner les algorithmes thérapeutiques de la prise en charge de l’œdème aigu du poumon (diurétiques, dérivés nitrés, CPAP, etc.)
Maitriser les techniques de contrôle des voies aériennes (intubation orotrachéale) et connaître les techniques alternatives (Airtraq®, Fastrach®, etc.)
Objectifs : Appliquer les recommandations scientifiques internationales validées dans la prise en charge d’une insuffisance respiratoire aiguë.
Déclinaison des objectifs spécifiques :
Faire évoluer sa pratique des techniques de prise en charge d’une détresse respiratoire aiguë
Améliorer son efficacité individuelle de management d’une situation grâce à la simulation
Un QCM finale pour évaluation est proposé ; suite à quoi le formateur réalise une restitution collective.
Une bibliographie et une synthèse des recommandations sont fournies aux participants en fin de formation.
Merci de nous écrire directement à formation@lihope.fr ou de remplir le formulaire suivant afin de recevoir des informations concernant cette formation.
Envoyer
Nos formations
Les maladies respiratoires constituent l’un des principaux problèmes de santé dans le monde, causant un sixième de tous les décès observés au niveau mondial.
Chaque année dans l’union européenne, un décès sur huit est dû à une de ces maladies et les affections pulmonaires sont responsables d’au moins six millions d’hospitalisations. Selon l’elf (european lung foundation) l’impact de ces maladies reste aussi important aujourd’hui qu’il l’était au début du siècle et il est probable qu’il le restera encore pendant plusieurs décennies. Ainsi, la détresse respiratoire aigüe de l’adulte est un état pathologique d’hypoxie cellulaire qui met en jeu le pronostic vital du patient. Elle reste un signe majeur de gravité des affections respiratoires et est une réelle urgence thérapeutique. Le professionnel de santé doit donc connaître et savoir mettre en oeuvre dans les plus brefs délais l’algorithme diagnostique lui permettant de prendre en charge son patient de façon optimale.
Cette formation vise à présenter et permettre la mise en oeuvre, conformément aux recommandations de l’ilcor 2015 (international liaison committee on resuscitation) et de l’esc 2012 (european society of cardiology), les algorithmes décisionnels de prise en charge d’une détresse respiratoire aiguë. Seront traitées les situations d’asthme aigu grave, d’embolie pulmonaire, de pneumopathie, de pneumothorax, d’oedème aigu du poumon, de présence d’un corps étranger dans le système respiratoire.
Cette formation alterne temps courts d’apports théoriques et ateliers pratiques et simulation. Les moyens pédagogiques mis en oeuvre durant la formation sont :
Après cette formation les participants seront en capacité de caractériser un asthme aigu grave et d’envisager les alternatives thérapeutiques en fonction des critères de gravité. Ils connaîtront les algorithmes diagnostiques et thérapeutiques de l’embolie pulmonaire et les algorithmes thérapeutiques de l’œdème aigu du poumon. Ils maîtriseront les techniques de contrôle des voies aériennes.
Médecins généralistes.