A la mi-journée, les déjeuners sont pris en commun afin de prolonger les temps d’échanges.
Objectifs : Connaître les algorithmes thérapeutiques de la réanimation cardio-pulmonaire spécialisée. Maîtriser les techniques de réanimation dont le contrôle des voies aériennes et de mise en place d’une voie d’abord.
Déclinaison des objectifs spécifiques :
Objectifs : Appliquer les dernières recommandations scientifiques internationales reconnues et validées dans la prise en charge d’un arrêt cardiaque et dans la mise en œuvre d’une RCP spécialisée.
Déclinaison des objectifs spécifiques :
En fin de journée est réalisée par le formateur une restitution collective.
La journée se termine par une évaluation des acquis sous forme de QCM interactif.
Une bibliographie et un livret de synthèse des recommandations sont fournis aux participants.
Merci de nous écrire directement à formation@lihope.fr ou de remplir le formulaire suivant afin de recevoir des informations concernant cette formation.
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Nos formations
L’arrêt cardio-respiratoire intra ou pré-hospitalier peut être consécutif à de nombreuses étiologies dont une majorité est non cardiaque. Bien que le pronostic vital soit moins sombre en intra hospitalier qu’en extrahospitalier, il est essentiel pour les professionnels de maintenir leurs connaissances et leurs pratiques afin d’assurer une prise en charge optimum du patient. Ainsi la formation de l’ensemble des personnels à l’alerte et aux gestes de premiers secours apparaît essentielle et conditionne largement l’efficience de la chaîne de survie.
Cette formation propose aux équipes de toutes spécialités de revoir les dernières recommandations et algorithmes décisionnels puis de mettre en œuvre, en équipe, la prise en charge de l’arrêt cardio-respiratoire sur simulateur.
Les thérapeutiques abordées dans le programme sont toutes conformes aux recommandations actuelles et notamment à celles de l’ILCOR (2015).
La journée est structurée autour d’une suite d’ateliers pratiques permettant un rappel des dernières recommandations, puis de leurs mises en œuvre en équipe lors de scénarios de simulation. Les moyens pédagogiques mis en oeuvre durant la formation sont :
Compétences techniques : connaissance des protocoles et recommandations, maîtrise des gestes et du matériel (défibrillateur, BAVU), connaissance et mise en œuvre des procédures.
Compétences non techniques : prise de décision, demande de renfort, communication avec les personnes proches (témoins, famille, assistant(e)s, etc.) et le SAMU centre 15, optimisation de la dynamique d’équipe, gestion du stress, gestion des moyens et ressources disponibles.