Le mois dernier, Lihope a réalisé un essai en télécardiologie à l’hôpital régional de Dimbokro, situé à 250km au nord d’Abidjan.
Le projet, porté par l’Institut de Cardiologie d’Abidjan (ICA), concerne trois hôpitaux : l’hôpital général d’Agboville, l’hôpital général de Dabou et le centre hospitalier régional de Dimbokro.
L’objectif de ce projet est de pallier au manque de médecins spécialisés en cardiologie, notamment dans les zones rurales de Côte d’Ivoire, en fournissant aux hôpitaux régionaux des mallettes de télémédecine équipées des dispositifs médicaux nécessaires pour effectuer des analyses auprès des patients.
Les données médicales récoltées par le personnel soignant, sur une tablette, sont ensuite partagées à l’Institut de Cardiologie d’Abidjan et au médecin spécialiste pour le suivi du patient.
Cet essai en télécardiologie à l’hôpital régional de Dimbokro s’est déroulé sur trois jours :
L’utilisation de la télécardiologie permet de répondre à un réel besoin à l’hôpital de Dimbokro. En effet, le médecin cardiologue n’est généralement présent que trois jours par semaine sur site, il part ensuite en vacation. Grâce à la mallette de télémédecine, les patients peuvent avoir un suivi en cardiologie, même en l’absence du médecin spécialiste. L’application installée sur la tablette permet d’enregistrer : l’identité du patient, ses symptômes, ses antécédents médicaux et tous les signes vitaux récoltés via les dispositifs médicaux de la mallette.
Cet essai très prometteur est Ie premier effectué par Lihope sur ce projet, d’autres tests sont prévus dans les mois qui viennent.