Après une première session en octobre 2021, les équipes de Lihope ont de nouveau formé début mars une dizaine de médecins et infirmiers de l’institut de cardiologie d’Abidjan à l’ACLS. Cette formation en réanimation cardio-pulmonaire avancée vise à améliorer la prise en charge des urgences cardiaques. En quoi consiste la formation ACLS délivrée par Lihope ? Quel est son intérêt pour le personnel soignant de l’établissement hospitalier ? Retour sur ce partenariat au service de la santé en Côte d’Ivoire et en Afrique.
Fondé en 1977, l’institut de cardiologie d’Abidjan (ICA) se situe dans l’enceinte du centre hospitalier universitaire (CHU) de Treichville, dans le sud de la capitale ivoirienne.
En tant que service public de santé, l’ICA assure trois rôles principaux :
Reconnu pour la qualité des soins dispensés et de ses publications scientifiques, l’ICA s’impose rapidement comme un centre cardiologique de référence au niveau national et international. L’établissement fait ainsi la fierté du système de santé ivoirien jusqu’au début des années 2000.
Après sa réhabilitation en 2005, l’institut de cardiologie d’Abidjan satisfait à plusieurs audits et obtient la certification ISO 9001. Son ambition : devenir un pôle d’excellence en matière de cardiologie en Afrique. Afin d’améliorer son offre de services, l’ICA s’appuie sur des soutiens extérieurs, à travers des conventions avec des établissements de santé étrangers ou des partenariats avec diverses ONG et fondations.
L’ACLS (Advanced Cardiac Life Support) est une formation de soins spécialisés en réanimation cardio-pulmonaire (RCP). D’origine anglo-saxonne, elle a été développée dans les années 1970-1980 par l’American Heart Association (AHA) et la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada. L’ACLS constitue actuellement la formation de référence pour les soins d’urgence en cardiologie.
D’après l’OMS, l’arrêt cardiaque et l’accident vasculaire cérébral (AVC) représentent les deux principales causes de mortalité dans le monde. En cas d’arrêt cardio-vasculaire, le risque de décès augmente de 10 % toutes les minutes, d’où l’importance d’une intervention précoce pour rétablir la circulation sanguine le plus rapidement possible. La formation ACLS a pour objectif l’optimisation de la prise en charge des patients en situation d’urgence vitale afin d’améliorer leurs chances de survie.
Lihope s’appuie sur son expertise en simulation médicale et sa connaissance des pays africains pour fournir des solutions au service de la santé en Afrique. Dispensée par des professionnels de l’urgence, la formation ACLS délivrée par Lihope est la seule à proposer des cours et supports en français. L’objectif est d’apprendre à faire face à des situations de détresses circulatoires : arrêt cardio-respiratoire, tachycardie, bradycardie, AVC et syndrome coronarien aigu.
Les deux jours de formation s’organisent autour d’ateliers pratiques en petit groupe, avec un ratio d’un formateur pour six stagiaires. Le contenu pédagogique évolue en permanence pour suivre les avancées de la médecine et les recommandations de l’ILCOR (comité de liaison international sur la réanimation). Le stage se base sur des mises en situation réalistes avec du matériel de simulation médicale de pointe :
Sous réserve de réussite aux examens théoriques et pratiques, les participants reçoivent la certification « ACLS Provider » délivrée par la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada. Reconnue dans le monde entier, cette certification internationale est de plus en plus demandée aux professionnels de santé qui souhaitent travailler dans le domaine des urgences.
Aujourd’hui, les AVC et les arrêts cardiaques figurent parmi les cinq premières causes de décès en Afrique. L’occidentalisation du mode de vie (sédentarité, tabagisme, consommation de graisses saturées…) entraîne une recrudescence des maladies cardio-vasculaires, et notamment des infarctus du myocarde (crises cardiaques).
La formation ACLS est un besoin de l’institut de cardiologie d’Abidjan identifié par Lihope. En effet, les cardiologues dépistent et soignent les pathologies cardiaques, mais ne sont généralement pas formés pour prendre en charge les situations de détresses vitales : arrêt cardio-circulatoire, troubles du rythme cardiaque sévères, etc. L’objectif est donc de former l’équipe médicale de l’ICA aux soins d’urgence cardiologiques afin d’améliorer le taux de survie des patients.
Au total, 60 médecins et infirmiers travaillant dans les services d’urgence et/ou de soins intensifs en cardiologie de l’institut doivent être formés. Une vingtaine d’entre eux ont déjà pu bénéficier des deux premières sessions organisées en octobre 2021 et en mars 2022. D’autres formations ACLS sont prévues au cours de l’année à l’ICA.