Malgré une croissance économique rapide, la plupart des pays africains possèdent encore un système de santé fragile. Le manque de médecins qualifiés, en particulier dans les régions isolées, prive une grande partie de la population de soins médicaux adaptés. Facilitée par la démocratisation des outils de communications comme le téléphone portable ou Internet, la mise en œuvre d’une prise en charge médicale à distance permet de pallier ces difficultés. Même si de nombreux défis restent à relever, le développement de la télémédecine mobile en Afrique représente aujourd’hui un véritable enjeu de santé publique.
De nombreux Africains rencontrent des difficultés pour se soigner en raison d’une pénurie de praticiens et d’infrastructures sanitaires. Le continent représente 17 % de la population mondiale, mais ne dispose que de 3 % des effectifs de santé. À titre de comparaison, on compte 0,21 médecin pour 1000 habitants en Afrique, contre 11,1 en Europe.
En outre, on observe une répartition territoriale très inégale des ressources médicales humaines et matérielles. Les établissements de santé et les médecins se concentrent dans les capitales et les grandes métropoles, au détriment des zones rurales. Certaines régions reculées se transforment ainsi en véritables déserts médicaux, comme on peut en trouver également en France. De plus, les réseaux routiers parfois défaillants ne facilitent pas le déplacement des praticiens et des patients.
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’Afrique subsaharienne est la partie du monde la plus touchée par cette désertification médicale, avec l’Asie du Sud. L’agence des Nations Unies estime qu’il manque 2 millions de professionnels de santé pour satisfaire les besoins sanitaires de ces deux régions de la planète.
En s’affranchissant des distances, la télémédecine répond à la double problématique de la pénurie de médecins et de l’isolement géographique des populations. Les technologies de l’information et de la communication permettent ainsi d’élargir l’accès aux soins médicaux pour le plus grand nombre.
Contrairement à ce qu’on imagine souvent, la télémédecine ne se résume pas à réaliser des consultations médicales à distance. Elle regroupe en effet plusieurs pratiques :
Ainsi, la télémédecine optimise la qualité des soins prodigués aux patients. Elle favorise la communication et la collaboration entre les professionnels de santé, et contribue à améliorer leurs conditions de travail. Enfin, la médecine à distance permet de gagner du temps et réduire les dépenses de santé en évitant les déplacements et les hospitalisations inutiles. Elle joue donc un rôle essentiel dans la construction de systèmes de santé fonctionnels sur le contient africain.
En Afrique comme ailleurs, la mise en place d’une politique de santé connectée réussie passe par la définition d’objectifs adaptés aux conditions locales. En ce qui concerne les populations africaines, les priorités sont :
La médecine traditionnelle implique une relation singulière entre le soignant et son patient. À l’inverse, la télémédecine nécessite une collaboration pluridisciplinaire entre les différents intervenants afin d’assurer la coordination des soins. Il est donc indispensable d’accompagner ce changement de mode d’organisation grâce à la formation professionnelle des équipes médicales et paramédicales. En outre, les outils de communication utilisés pour l’application de la télémédecine facilitent l’apprentissage à distance.
Lihope souhaite mettre à profit sa solide expertise dans le domaine de la simulation médicale, doublée d’une longue expérience de l’Afrique de l’Ouest et du Maghreb, pour développer la télémédecine en Afrique. Nous vous accompagnons grâce à des solutions innovantes et performantes pour améliorer l’offre de soins aux patients :
Lihope propose une tablette numérique équipée de la plateforme Hops, la meilleure plateforme mobile de télémédecine du marché. Cette solution globale permet de pratiquer la médecine à distance sous toutes ses formes : téléconsultation, téléexpertise et télérégulation.
Hops assure le lien entre l’effecteur (professionnel de santé présent sur le terrain : urgentiste, ambulancier, secouriste, pompier, infirmier, pharmacien, etc.) et le médecin requis à distance (médecin généraliste ou spécialiste, dans la capitale du pays ou en France.)
L’application propose des fonctionnalités adaptées aux compétences de ces différents types d’utilisateurs. La tablette permet d’effectuer des mesures médicales grâce à des dispositifs connectés via Bluetooth : tensiomètre, oxymètre, électrocardiogramme, glucomètre, thermomètre, stéthoscope, etc.
Contactez-nous pour plus de renseignements sur nos offres en télémédecine.