A la mi-journée, le déjeuner est pris en commun afin de prolonger le temps d’échanges.
Objectifs : Appliquer les recommandations internationales pour la prise en charge d’un nourrisson ou d’un enfant en situation d’urgence vitale.
Exemples de situations travaillées en simulation :
Un QCM final pour évaluation est proposé en fin de journée ; suite à quoi le formateur réalise une restitution collective pour l’ensemble des participants.
Une bibliographie et un livret de synthèse des recommandations sont fournis aux participants en fin de formation.
Merci de nous écrire directement à formation@lihope.fr ou de remplir le formulaire suivant afin de recevoir des informations concernant cette formation.
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Nos formations
Les urgences pédiatriques sont des urgences provoquant souvent de grandes inquiétudes et beaucoup de stress chez les professionnels. Elles nécessitent une prise en charge adaptée qui demande des connaissances théoriques et des compétences pratiques spécifiques. Cette formation à ainsi pour objectif de permettre la maîtrise et l’optimisation des conduites à tenir dans les principales urgences et détresses vitales de l’enfant et du nouveau-né.
La journée de formation est structurée autour de temps courts d’apports théoriques, d’ateliers pratiques permettant l’entrainement aux gestes, puis la mise en œuvre de prise ne charge lors de scénarios de simulation.
Les moyens pédagogiques mis en œuvre sont :
A l’issue de la formation les participants connaitront les grandes spécificités de l’urgence pédiatrique. Ils sauront reconnaître la détresse vitale du nourrisson et de l’enfant, maîtriseront les techniques d’urgence spécifiques à la pédiatrie et connaitront les conduites de premiers secours à adopter dans ce type de situation. Ils sauront identifier et prendre en charge les détresses cardio-vasculaires, respiratoires ou neurologiques de l’enfant; les principales pathologies infectieuses présentant une urgence vitale et les pathologies accidentelles les plus courantes.