A la mi-journée, les déjeuners sont pris en commun afin de prolonger les temps d’échanges.
Objectifs : Rappeler et mettre en œuvre les algorithmes thérapeutiques de la réanimation du nouveau-né en salle de naissance selon les recommandations ILCOR 2015.
Déclinaison des objectifs spécifiques – Ateliers d’entrainement aux quatre phases de la réanimation en salle de naissance :
Objectifs : Appliquer l’intégralité des recommandations internationales reconnues et validées dans la prise en charge d’un nouveau-né en salle de naissance.
Déclinaison des objectifs spécifiques :
En fin de journée est réalisée une restitution collective pour l’ensemble des participants.
Une bibliographie et une synthèse des recommandations sont fournies aux participants.
Merci de nous écrire directement à formation@lihope.fr ou de remplir le formulaire suivant afin de recevoir des informations concernant cette formation.
Envoyer
Nos formations
Cette formation est une formation de maintien des compétences s’adressant aux professionnels ayant déjà suivis la formation « Réanimation du nouveau-né, module 1 ». Elle vise à maintenir les compétences permettant d’avoir des réactions adaptées à l’état de l’enfant durant les « golden minutes » suivant la naissance. Pour ce faire, nous proposons de travailler en simulation sur la prise en charge du nouveau-né en état de détresse respiratoire et/ou circulatoire afin de rappeler et mettre en œuvre les dernières recommandations et les algorithmes décisionnels.
Trois semaines avant la formation est envoyé aux participants par internet un QCM afin de leur permettre d’auto évaluer leurs connaissances sur la prise en charge de la réanimation du nouveau-né en salle de naissance. La correction est réalisée à distance par le formateur. Avec cette correction est proposé un livret permettant la mise à jour des connaissances concernant les dernières recommandations de l’ILCOR. La journée de formation est structurée autour d’une suite d’ateliers pratiques permettant l’entrainement des gestes à maitriser, puis autour de séance de simulation permettant la mise en œuvre en équipe des dernières recommandations. Durant les ateliers et les séances de simulation les formateurs veilleront à aborder les difficultés identifiées lors des auto-évaluations.
Les moyens pédagogiques mis en œuvre durant la formation sont :