A la mi-journée, le déjeuner est pris en commun afin de prolonger le temps d’échanges.
Un QCM final pour évaluation est proposé en fin de journée ; suite à quoi le formateur réalise une restitution collective pour l’ensemble des participants.
Une bibliographie et un livret de synthèse des recommandations sont fournis aux participants en fin de formation.
Merci de nous écrire directement à formation@lihope.fr ou de remplir le formulaire suivant afin de recevoir des informations concernant cette formation.
Envoyer
Nos formations
L’échographie est un outil d’imagerie non invasif dont l’utilité a été vérifiée dans de nombreuses spécialités. Elle bouleverse aujourd’hui au quotidien la pratique de la médecine d’urgence, permettant d’améliorer l’orientation et la prise en charge en urgence de patients présentant une détresse vitale. En effet, utilisée avec des objectifs clairement définis, elle devient un outil de dépistage, une aide à la décision pour les gestes diagnostiques et thérapeutiques qui ne peuvent être différés. Depuis 2016, la SFMU a défini un premier niveau de compétence pour l’échographie clinique en médecine d’urgence et propose des recommandations par consensus formalisé. Sur la base de ces recommandations, nous proposons une formation courte qui permettra aux professionnels de se familiariser avec l’outil échographique, d’en comprendre le fonctionnement et d’en maîtriser l’utilisation.
Les deux journées sont organisées en succession de temps courts d’apports théoriques et d’ateliers en groupe de 4 personnes permettant la mise en pratique et la recherche sur sujet sein des éléments abordés. Le matériel et les moyens pédagogiques utilisés sont :
A l’issue de la formation les participants connaitront les indications du FAST et seront en capacité de réaliser un examen de FAST écho et de chercher à répondre aux quatre questions du FAST lors de l’examen d’un patient :