Alternance de scénarios et de débriefings avec rappel des recommandations et ateliers pratiques.
A la mi-journée, le déjeuner est pris en commun afin de prolonger le temps d’échanges.
Actualisation des connaissances, mise à jour et application des recommandations scientifiques internationales reconnues et validées dans la prise en charge des accidents en anesthésie, entrainement à la prise de décision et à la mise en oeuvre des procédures, réalisation des gestes techniques.
Dans le but de :
En fin de journée est réalisée une restitution collective des moments clefs des simulations.
La journée se termine par une évaluation des acquis sous forme de QCM interactif.
Une bibliographie et un livret de synthèse des recommandations sont fournis aux participants en fin de formation.
Merci de nous écrire directement à formation@lihope.fr ou de remplir le formulaire suivant afin de recevoir des informations concernant cette formation.
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Nos formations
Cette formation vise à améliorer les compétences individuelles et collectives dans la prise en charge en équipe des situations critiques rares en anesthésie au bloc opératoire.
En effet, bien que les efforts réalisés ces trente dernières années pour améliorer la sécurité au bloc opératoire aient permis de diviser la mortalité liée à l’anesthésie par dix ; lorsqu’une situation critiques survient, elle nécessite d’être identifiée et prise en charge très rapidement.
Ainsi, lorsqu’une équipe se trouve confrontée à une réaction anaphylactique grave, à un cas d’intubation difficile imprévu, à une hémorragie grave préopératoire ou encore à une panne de matériel, elle doit impérativement être en capacité de faire face à cette situation même si elle y a rarement, voir jamais, été confrontée.
Compétences techniques : connaissance des protocoles et recommandations de la SFAR, maîtrise des gestes, connaissance du matériel et des procédures du service.
Compétences non techniques : leadership, communication, optimisation de la dynamique d’équipe, entraînement à la prise de décision, gestion des moyens, prévention des erreurs, gestion des risques.